Carnet de route

Week-end ski de randonnée/Alpinisme au Vignemale
Sortie : Ski de randonnée sur deux jours - Vignemale du 19/03/2016
Le 29/03/2022 par Cortese - Lionel
Nous sommes 3 lève-tôt samedi matin pour une sortie sur 2 jours, 2 jours de pur bonheur ! pour 1 sommet, le sommet des Pyérénées françaises : le Vignemale !
On se gare au pont d'Espagne et on est parti pour 2 jours de randonnée et de plaisir pour les yeux. Devant nous une heure de portage, à l'issue, on décide, après le lac de Gaube, de peauter. Comment parfois tout ne se passe pas comme prévu, Julien a des problèmes de peau et comme on a pu l'entendre au refuge des Oulettes de Gaube "il n'y a pas que les adolescents qui ont des problèmes de peau !" lol, en effet Julien doit se retourner à la voiture chercher ses peaux, oubliées. Il a fait un trail en plus de la sortie ! Cela nous retarde mais c'est l'intérêt de partir tôt, nous fait remarquer Bertrand, en montagnard hors-pair.
De là, longue marche vers le refuge des Oulettes de Gaube, pas de difficulté mais peu de neige, on fait un peu de ski 4X4. On arrive au refuge à l'heure du déjeuner, on en profite pour admirer le Vignemale, majestueux. Superbe panorama. L'ambiance est déjà sympa au refuge qui est gardé. Julien restera, malheuresement pour lui, au refuge des Oulettes, en effet toujours ces fameuses peaux qui n'étaient pas celles prévues pour la sortie et qui ne collent pas ! système Gecko, on est dubitatif.
Nous voilà repartis avec Bertrand vers le refuge de Bayssellance, on se suit pas le vallon, on attaque la pente ! les choses sérieuses commencent ! environ 3 heures plus tard on arrive au refuge de Bayssellance, non gardé. C'est parti pour les préparatifs, on se réchauffe d'abord par une tisane. La nuit va être froide, il n'y a plus de bois à disposition. On sera accompagné par deux férus de montagne Greg et Mathieu, super rencontre, l'un d'eux est d'ailleurs aspirant en secours de Montagne. On passe un bon moment. Surprise, un groupe de randonneurs espagnols pousse la porte du refuge en début de nuit. Ils n'étaient pas trop expérimentés. Ils ont eu beaucoup de chances de suivre les traces de Greg et Mathieu. On comprend les ronflements par la suite !
Le lendemain, on part à la frontale, par une descente, un peu hésitante pour moi, mais ça passe. Lever du soleil ski aux pieds position marche avec une vue splendide sur Gavarnie, inoubliable. Ca reste sportif jusq'à l'accession sur la partie plane du glacier, là aussi majestueux.
On attaque crampons aux pieds et piolet la pique longue pour atteindre le sommet, la neige porte bien, on monte à bonne allure. On atteint le sommet vers 10h. Avant nous Greg rencontré au refuge fera le descente en ski depuis le sommet !
Superbe vue au sommet, au dessus des nuages, c'est montagnard et juste beau !
On en profite encore avant de descendre, il fait très beau temps. Arrêt devant la sortie du couloir de Gaube, impressionant. Descente parfaite, on enchaîne les virages, on se régale.
On repeautera pour remonter au refuge récupérer toutes nos affaires puis atteindre la Hourquette d'Ossoue. Fixation position ski pour rejoindre Julien au refuge des Oulettes, Neige plus froide mais tout aussi agréable à skier.
On récupère Julien puis nous entamons la dernière partie de la descente, qui ne descend pas toujours...Il faudra pousser sur les bras. Heuresement Bertrand à l'idée d'atteindre le télésiège de Gaube qui nous permet de profiter de la piste pour descendre la dernière partie jusqu'à la voiture. il est 15h, on rentre. On a pu constater qu'il y a avait du monde à la coupe du monde de VTT à Lourdes ...Julien s'affère à trouver les meilleurs chemins pour éviter les bouchons. C'est passé ! direction Auch.
Week-end inoubliable et merci à Bertrand pour l'encadrement et les conseils avisés