Carnet de route

SEJOUR EN ARAGON, SOUS LES COULEURS DE L'AUTOMNE
Le 26/10/2021 par Martin Aline
Last but not least, le pic de Pétragème nous attend en ce matin du quatrième jour ! Sous les conseils des très sympathiques gardiens du refuge de Linza, nous partons du refuge et décidons de faire une boucle qui passe par la crête et rentre par la Foya de los Ingénieros. Bien nous en prit, car ce fut une magnifique dernière randonnée!
La montée, comme toujours, est rude de bon matin, et vivifiante, car il est tôt et la température a encore baissé de quelques degrés. A l’ombre, les versant caillouteux sont glissants, il faut rester vigilant. Mais on avance d’un bon pas, poussé par un bon vent glacial qui n’invite pas aux poses-photo ! La crète ascensionnelle est longue, longue... on croit être arrivé mais non, pas encore. Jusqu’à cet ultime effort ! Enfin, nous y voilà. Quel drôle de paysage ici, intimidant pour certains : un énorme éperon rocheux nous fait face, et se dresse encore plus haut que nous. Au loin, dans la brume, on aperçoit encore et toujours les phares que sont les Pic d’Ossau, d’Anie, le Palace, etc. Et puis encore une fois, le Castillo de Archer, sous en nouvel angle. Les nuages commencent à monter depuis la France, là-bas au loin. Le mauvais temps arrive, il nous faut profiter de ces moments, alors que le soleil bat son plein de ce côté de la frontière.
Nous avons du mal à quitter le lieu, et Stéphanie nous aide à l’apprécier encore un peu, car suite à une mauvaise communication, la voilà perdue ! Pierre et Michel partent à sa recherche, tandis que nous les attendons face aux paysages grandioses. Plus de peur que de mal, tout le monde arrive sain et sauf et nous décidons, juste au-dessus du col de Pétragème, de faire la pause pique-nique pour détendre les esprits ! Le retour se fait par un magnifique vallon sauvage, la Foya de los Ingenieros, où l’on admire des isards et où l’on s’attend à tout instant à croiser un ours. Faute d’ours, on prend quantités de clichés de sapins morts ou vivants on ne sait comment, enracinés à des cailloux, sur fond de barre rocheuse et de sol minéral. Et puis un collet plus tard, nous nous enfonçons dans les splendeurs de l’automne. La forêt mordorée nous amène tranquillement jusqu’au refuge, où nous partageons un dernier verre.
Randonnée : D+ 1120 m – 14.5 km
Hébergement : refuge de Linza (https://www.refugiodelinza.com/)
Départ/Arrivée : refuge de Linza
Merci à tous pour la bonne humeur, le partage, les histoires, les repas améliorés, la simplicité.
Un grand merci tout spécialement à Manue qui a concocté ce séjour de randos inoubliables.
Enfin, merci au ciel pour cette météo exceptionnelle de fin octobre !