Carnet de route

Sortie :  Cap de la Taoula et Pène Lounque du 18/05/2025

Le 18/05/2025 par Jean-Luc

T’es où là ??? Au cap de la Taoula, c’est ce que 7 « valeureux » randonneurs (Maité, Sylvie, Xavier, Stéphane, Dominique, Michel et bibi) auraient pu répondre hier, puisque c’était l’objectif proposé par Dominique en ce dimanche très ensoleillé. Plus exactement c’était vers 2 sommets que nous nous sommes dirigés au départ de Gripp (au-dessus de Sainte Marie de Campan), d’abord Le cap de la Taoula (2239 m) et, beaucoup (!!!) plus haut le Pene Lounque (2275 m).

Cerise sur le gâteau, 2 encadrants pour cette rando, Dominique et Michel qui venait tester son genou tout neuf.

Une fois garé tout près du départ du sentier (fallait connaitre car aucune indication de parking, et pour cause il n’y en a pas…), nous voilà partis. Belle montée régulière jusqu’à la cabane du Cap det Courtaou. Un gros troupeau de blondes (pas Suédoises, mais d’Aquitaine…) nous oblige à nous écarter légèrement du chemin. Par chance elles sont paisibles et Dominique ne peut donc pas, cette fois, nous démontrer ses talents de toréador (…). Petit arrêt pour boire un coup et visiter cette cabane qui est dans un excellent état et particulièrement propre (souhaitons que ça dure…). A recommander pour une halte miam-miam ou dodo (4 personnes sans problème). Nous attaquons ensuite la montée vers le Cap de la Taoula. Le cheminement se fait un peu plus « alpin », passage par la fameuse « brèche de Dominique », moins connue que celle de Roland mais à peine moins spectaculaire (…). Passage important toutefois, en particulier pour la redescente ! Arrivée au « Bec » et dernier coup de collier pour atteindre le cap de Taoula où nous attend une vue magnifique sur l’Arbizon, le pic du Midi et autres sommets environnants et la plaine légèrement embrumée. Une petite ligne de crête à passer avec quelques restes de névés et nous atteignons la destination finale Pene Lounque où Dominique a réservé une table avec vue imprenable sur le pic du Midi. Il est temps de se poser pour reprendre des forces tout en profitant du spectacle. Une petite sieste pour certains/certaines… et il est – malheureusement - temps de redescendre. Changement de guide, c’est Michel qui prend la tête avec un nouvel itinéraire pour faire une petite boucle jusqu’à la cabane mentionnée auparavant, mais sans oublier de passer par la « Brèche de Dominique » qui est obligatoire pour ne pas finir dans les décors. Tout se passe bien et nous retrouvons la cabane et le troupeau de Salers aperçu à la montée et qui est venu à notre rencontre. Notre passage ne les dérange pas vraiment et c’est donc sans encombre que nous retrouvons les voitures, quelques 1200 m plus bas. Michel propose de nous faire découvrir la source sulfureuse du Bagnet pour une séance « dégustation ». Pour ceux qui n’ont jamais testé, le gout est pratiquement celui d’une infusion d’œufs durs… Au retour nous passons à travers les restes d’un éboulement de la montagne survenu au début du 20ème siècle (dixit Michelpédia) et qui a détruit un certain nombre d’habitations. A voir la taille des « cailloux », il ne valait mieux pas être dessous ( !!!).

Retour vers Bagnères de Bigorre où nous allons visiter une autre source proposant notamment quelques breuvages à base d’orge et de houblon, nettement plus gouteux que la source du Bagnet, à mon humble avis, pour le traditionnel pot de fin de rando et debrief.

En résumé une excellente journée montagnarde, merci Dominique de l’avoir proposée et en espérant que cela motive Michel pour de futures propositions… ????

Lien album photos: https://photos.app.goo.gl/Mmy393wBTmtuAXHN7







CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda