Carnet de route

Seuls au monde

Sortie :  Pla de las Pénès -Quatre Véziaux du 30/03/2024

Le 31/03/2024 par Christelle CARMENTRAN

La vue, à travers notre pare-brise, des pics éclairés par le soleil levant, nous promettait déjà une magnifique rando, si le temps se maintenait comme prévu la veille.

Nous démarrons tranquillement sur une piste dans la magnifique vallée de la Gaoube avec en fond les hauts sommets enneigés. Notre première halte se fera à une cabane toute propre; il fait bon. Nous continuons notre chemin, traversons un ruisseau et nous voilà au pied d'une pente bien raide, sans trace, que notre guide abordera tout en douceur. La montée se fait régulière, et arrivés au col, nos yeux embrassent un panorama absolument magnifique à 360°: vallée de la Gripp, Pic du Midi de Bigorre, vallée de Campana....Tout est enneigé, cela fait plaisir à voir.

Nous poursuivons sur les crêtes avec cette vue grandiose devant nous. Enfin, notre guide nous annonce que nous allons chausser les raquettes! Que nous sommes contents de les enfiler, pour la première fois cette saison pour la majorité d'entre nous! Sans parler du DVA tout neuf de Martine qui, tout content d'être utilisé pour la première fois, bippe haut et fort! Nous échangeons casquettes et chapeau contre bonnets et doudounes, car un petit vent frais souffle par intermittence. Après le test des DVA, nous commençons notre montée en restant bien dans la trace de notre guide (pour épargner la neige), toujours entourés de ce paysage époustouflant de hauts sommets enneigés. Nous faisons une petite pause pour admirer le paysage, nommer vallées et pics. Le vent forcit et nous oblige à ne pas rester là pour notre repas.

Nous traversons le Pla, seuls dans le grand blanc, face à la très belle vallée de Campana et aux grands pics. Sensation enivrante; nous sommes seuls, la neige sous nos raquettes plus épaisse, le blanc nous entoure....Nous montons encore et traversons une grande courbe pour trouver enfin un endroit un peu abrité en contrebas d'un mamelon. Nous déchaussons et mangeons notre pique-nique, toujours dans ce cadre incroyable, au soleil et au vent.

 Nous redescendons tranquillement, sans raquettes; il y aura quelques glissades. Après avoir laissé la neige derrière nous, nous enlevons rapidement les couches que le vent nous avait obligés à enfiler; mais les nuages s'amoncellent et la pluie menace. Martine retrouve le chemin balisé et nous passons par le Courtaou des Esclozes, contructions rénovées en pierres sèches que les vachers utilisaient. Sur une suggestion d'Aline, nous continuons par la crête et non par la vallée de la Gaoube, qu'il faudra quand même retraverser et pour certains, cela se fera sans le pont que nous nous attendons à trouver! Aventure, aventure....Trois troncs de bois glissants et posés en travers est une première solution que les plus courageux et courageuses délaissent pour la traversée à gué des rochers submergés avec l'aide des bâtons (vive les guêtres!). D'autres, moins téméraires, seront sauvées par la vue du pont en contrehaut. Arrivés à la voiture sous un rayon de soleil, nous terminons cette journée très variée avec un pot bien mérité.

Ce fut une très belle rando hivernale organisée par notre guide en ce week-end pascal rendu incertain par la météo et le risque d'avalanches niveau 4. 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda