Carnet de route

Autour d'Alquézar
Le 07/10/2025 par Jp J
Quand les planetes s’allignent…
Lorsque Marie-Noëlle propose d’aller à Alquézar en octobre, je saute sur l’occasion et en quelques jours nous réunissons une petite équipe (Hsiumei et Olivia) et planifions notre séjour :
Petit logement trouvé dans le village, quelques recherches d’itinéraires et nous voilà dans la voiture, plein sud !!
J1 : Alquézar nous ouvre ses portes sur son meilleur jour Ses touristes ont désertés les rues et les sentiers. Le soleil d’automne, encore ardent, nous réchauffe, les passerelles nous appellent pour une expérience de vertige contrôlé, encadré, adapté à toute personne susceptible de ressentir cette peur si particulière qui peut ratatiner le plus costaud des randonneur en instillant dans sa raison et ses tripes le doute le plus effroyable de la dissolution de soi dans le vide.
Pour 5€, prix à payer pour s’assurer que le risque est annulé par les équipements multiples et surdimensionnés, nous parcourons les gorges du Rio Vero, ou coule une eau turquoise et vitale pour la région.
Les paysages sont fascinants, ils sont le résultat de 10 millions d’années d’érosion sur cette sierra calcaire. Les grottes ont servi de support pour l’art rupestre (plusieurs grottes ornées sont présentes autour du Rio Vero et en sierra de Guara.
Nous finissons la boucle des passerelles par la visite du village qui se révèle être un petit joyau, entre les ruelles, la collégiale Santa Maria la Mayor et le bar, tout est beau !
J2 : Boucle autour d’Alquézar, Asque et Colungo
Après un solide petit déjeuner, nous randonnons autour du village. Plusieurs belvédères nous amènent à la réserve d’eau du village qui servait aussi bien aux hommes, aux bêtes et aux champs, puis nous descendons dans la gorge du Rio Vero au pont de Villacantal qui marquera certainement le pic d’étonnement et de beauté de ce séjour ! Des falaises surplombent ce pont large et solidement installé, les piles baignant dans une eau tranquille de lagon polynésien.
Nous sommes surpris de la variété des paysages qui s’enchaînent.
Nous retrouvons le Rio Vero après avoir cheminé dans les villages de Asque et Colungo. C’est l’occasion de se rafraîchir dans cette eau claire.
Nous concluons la marche par un pot rituel et dans la soirée, entre jeux et rires, nous préparons notre …
J3 : El Congosto del Entremon (au sud d’Ainsa, lac de barrage de Mediano)
C’est un bout de chemin de St Jacques que nous avons parcourus en aller retour, à nouveau dans des gorges, à destination du barrage de Mediano… Mais cette fois, pas de sécurité absolue matérialisée par des barrières et autres caillebotis et rampes. Ce fut éprouvant pour toute personne sensible et nous avons du adapter. La journée s’est poursuivie avec la visite d’Ainsa et ses remparts avec vue sur les Pyrénées. Il était temps pour nous de traverser la chaîne dans l’autre sens et retrouver l’automne coté français, avec dans nos souvenirs, un tas de belles choses et de trésors à partager !
Lien vers les photos :
https://photos.app.goo.gl/zcrKoxvYuaqLCPPL7